Sunday, 17 December 2017

Pfaff: La Cave des Vignerons de Pfaffenheim (Version Français)

Riesling, un cépage blanc qui fait l'un des vins les plus durables au monde. Le charme de Riesling vient de son mélange de saveurs et d'arômes qui dansent gracieusement sur le palais. L'interaction de l'acidité, de la pierre / agrumes intenses et de la gamme de niveaux de douceur, rendent ces vins délicats vraiment excitants. Qu'y a-t-il à propos de Riesling qui permet sa longévité, et où en sont les exemples?

Bien que Riesling soit le plus connu des régions d'Allemagne, cet article se concentrera sur Alsace France, et les beaux vins de Pfaff en particulier. Pfaff est une coopérative de vignerons et détient aujourd'hui plus de 270 ha en Alsace. Leurs vins sont d'excellente qualité et de caractère. Récemment, j'ai été invité à un événement dirigé par Fréderic Raynaud, directeur général des vins Pfaff, très sympathique et compétent. J'ai eu l'occasion de goûter à travers cinq décennies de Riesling de Pfaff: La Cave des Vignerons de Pfaffenheim. C'était excitant de découvrir des millésimes rares et plus anciens de Riesling lors d'une dégustation unique.


Riesling est tout à fait le raisin à cultiver. Son bois est robuste, ce qui lui permet de s'adapter au froid. Riesling est naturellement riche en acidité, et lorsqu'il est planté dans les bons endroits, il peut conserver cette acidité féroce, même à des rendements élevés.

L'acidité aide non seulement le potentiel de vieillissement du vin, mais contribue également à le protéger des altérations bactériennes et de toute influence de la levure ou de l'oxygène, ce qui serait préjudiciable à un tel cépage aromatique. Il est également riche en extrait, ce qui signifie que la présence de sucre peut aider son évolution et sa longévité dans la bouteille.

Le riesling est le type de raisin qui reflète assez bien le terroir. Tous les vins issus de la dégustation de Pfaff provenaient de sols calcaires, qui confèrent une minéralité particulière, ainsi que des arômes concentrés d'agrumes. Ces parcelles ont très peu d'eau disponible pour les vignes, elles souffrent donc un peu et travaillent dur pour trouver de l'eau. Ce stress crée de la complexité et de la pureté dans le jus et finalement, le vin.


Les Riesling de Pfaff étaient extraordinaires et si bien faits. Les vins les plus jeunes (2010 - 2000) étaient propres comme un sifflet avec beaucoup de saveurs primaires d'agrumes de fruits et de notes herbacées avec des nuances de pétrole. La minéralité était claquement des lèvres et tous avaient beaucoup d'acidité. Ils ont été brillants, et seront les meilleurs dans l'année à venir.

Les exemples plus anciens, dont la Cuvée Jupiter 1983 était ma préférée, présentaient de merveilleux arômes d'agrumes, mais aussi des notes séduisantes et élégantes de raisin doré, de miel et de gingembre confit. La seule chose que tous les vins avaient en commun, quel que soit le millésime, était l'acidité montante ...

 
Les vins suivants ont été mon préféré à la dégustation:

Riesling Grand Cru Goldert Pffaf 2010
Très accessible et accessible, il présente des notes intenses d'agrumes concentrés, de groseilles à maquereau et de sel marin. Ce vin porte une rondeur, une minéralité et une acidité vive et rafraîchissante. La finale persistante a des saveurs d'ardoise et d'écorce d'orange avec une touche d'essence.

Riesling Grand Cru Steinert Pfaff 2005
Le nez est très généreux avec des raisins secs d'or et d'abricot concentrés et de l'essence attrayante. La bouche ronde et juteuse offre des accents de pêche, d'abricot et d'épices. Il y a beaucoup de minéralité dans la longue et élégante finale qui semble continuer encore et encore ... Sensationnel.

Riesling CVPG Rebgarten Pfaff 2000
Bien que considéré comme un millésime chaud, ce vin est très frais en acidité et en ligne avec le fruit, qui a des notes de pomme rouge délicieuse, de mandarine et de confiture d'abricot. De petits morceaux de cardmome, de gingembre et d'essence font de la complexité et un contrepoint agréable. Finale longue, ronde et alléchante. Brillant.

Riesling Cuvée Jupiter Pfaff 1983 (Mon préféré)
Des notes pures et concentrées d'agrumes à la citron vert et à l'abricot avec une quantité tout aussi attirante d'acidité vive. Des notes de miel, de gingembre confit et de fleur d'oranger dansent sur le milieu de bouche pour une finale longue et succulente. Complexe, intense, lumineux ... ce vin est encore jeune et si élégant.

Riesling Pfaff 1978
 D'une belle couleur dorée, ce vin a des agrumes mûrs, des amandes et de l'abricot avec une petite touche de beurre. Savoureuse et épicée avec de la marmelade et des épices chaudes, l'acidité est vive et fraîche pour une excellente potabilité. La finale a des notes persistantes de chèvrefeuille, d'agrumes et de minéralité.


 Il y a un certain nombre de vins Pfaff disponibles ici à la SAQ, donc si vous avez assez de patience, vous pouvez facilement mettre ces vins dans la cave et les oublier pour les 8-10 prochaines années facilement. Un grand merci à Frédéric Raynaud et Vins Philippe Dandurand pour cette incroyable opportunité et dégustation ... une expérience que je n'oublierai pas de sitôt.


No comments:

Post a comment